Samedi 11 octobre à 16 heures : spectacle poétique Ils ne nous laissent pas chanter nos chansons poèmes du grand poète turc Nâzim Hikmet interprétés par Eloïse Alibi.
- Michel YVINOU
- 11 oct.
- 1 min de lecture
La poésie devient souffle de liberté :
Les mots révoltés de Nâzım Hikmet prennent vie dans la voix et la musique d’Éloïse Alibi. Un voyage vibrant, une performance, où le chant se fait combat, toujours avec tendresse.

Nâzım Hikmet,
Poète turc devenu citoyen polonais, Nâzim Hikmet grandit à Istanbul entre culture ottomane et française. Inspiré par la révolution d’Octobre, il part à Moscou en 1922, puis alterne exils et retours en Turquie, où il subit persécutions et prison. Condamné en 1938 à 28 ans pour ses écrits, il est libéré en 1949 grâce à Sartre, Picasso et Robeson. Exilé, militant pacifiste et critique du stalinisme, il parcourt le monde en chantre de la liberté, privé de sa nationalité turque et d’entrée aux États-Unis.

Éloïse Alibi,
Comédienne, musicienne, cantatrice, elle fait résonner ses mots en un élan poétique et sonore, entre théâtre et chant, à travers une poésie sensible, incarnée.

