Vendredi 19 décembre 2025 à 19h30 soirée romanesque
- Michel YVINOU
- 17 déc. 2025
- 1 min de lecture

avec Halima Hamdane pour son roman Touisa
et Bénédicte La Capria pour son roman Le Jeu des possibles
Touisa :
C’est la grande soirée des gardiens des villas de ce quartier résidentiel. Ils la nomment Touisa. Si on leur pose la question, la réponse varie de l’un à l’autre. Pour l’un, c’est la soirée du partage, pour l’autre celle des prises de position, quand ce n’est pas celle de la conspiration ou des règlements de compte. En tout cas le rituel est respecté par tous, et se déroule toujours le dimanche, tard. Après l’extinction des feux des maîtres, pour ne pas être dérangés par une

demande de service tardive. Tacitement, les maîtres respectent cette trêve et font leur possible pour ne pas solliciter leurs gardiens pendant leur dîner dominical.
Le Jeu des possibles :
À vingt-cinq ans, seule au monde et désespérée, Bess décide de mettre fin à ses jours. Mais elle se réveille dans un lieu étrange, inconnu. Un monde suspendu où chaque fragment de son existence passée, présente ou possible est enregistré.
Là, un homme l’attend. Il se nomme Marius et prétend être son « chargé d’évolution ». Il lui parle de conscience, de conditionnements, de réalités invisibles à nos sens. Mais pour se libérer, Bess devra affronter une vérité radicale : ce n’est pas son passé ou sa vie qu’elle devra transformer, c’est elle. Avant de revenir sur Terre – ou de la quitter pour de bon.


