Vendredi 23 mai à 19h30 : soirée littéraireavec Thomas Pourchayre pour Tentative de lutte contre l'infini quadrillage du monde et Sébastien Doubinsky pour Hôtel des Voyageurs
- Michel YVINOU
- 23 mai
- 1 min de lecture

Tentative de lutte contre l'infini quadrillage du monde
C'est marqué « Entrez ». Personne n'entre. Quelques mètres plus loin, c'est marqué « Entrez », aussi. Personne n'entre, non plus. Et ainsi de suite, de loin en loin, sans que personne n'entre, jamais. Un homme en costume rouge s'extrait de la foule. Est-ce la couleur le moiré du costume dans la foule chitineuse, la nécessité le chaos du moment, la perception l'inanité de son mouvement divergent, la théâtralité d'un lustre imaginaire suspendu au-dessus... difficile, rétrospectivement, d'identifier ce qui a amené le regard sur lui juste avant qu'il n'agisse. L'homme se démène. De seuil en seuil, il troque les panneaux « Entrez » pour des « N'entrez pas ».
Hôtel des Voyageurs
Novembre, à Paris. Ville fantôme. Les ombres du passé planent sur Cécile Klein, professeure d'anglais. Déboussolée, elle part à la dérive et sa vie semble avoir perdu tout son sens.
Quand elle tombe sur une annonce, « Recherche réceptionniste de jour », sur la vitre de l'Hôtel des Voyageurs, les néons de l'enseigne lui apparaissent comme une lueur dans la nuit.
Elle change d'apparence et s'éloigne de tout. Cécile part en quête de liberté.